NB : Pour des raisons touchant à la compréhension et à la conception du texte, le fichier EPUB est disponible uniquement en version "MISE EN PAGE FIXE".
En 1961, paraissait dans la collection « Les albums des Guides Bleus » — à la suite des précédents albums : Bretagne (pays couleur de mémoire), L’Évangile des calvaires bretons, Bretagne des îles, Promenades en Bretagne, Ports de pêche en Bretagne et La Bretagne des pardons — « la Bretagne intérieure » qui se composait d’une longue présentation, due à la plume d’Henri Queffélec, puis d’une soixantaine de photographies noir et blanc d’époque de Robert Boulas, suivies de notices géographiques, historiques et archéologiques.
Henri Queffélec (1910-1992) enchantera le lecteur dans sa « défense et illustration de sa province natale ». Échappant pour un temps à la fiction romanesque, sa plume trempée dans l’encrier breton court sur le papier, libre et suggestive, au gré des souvenirs d’enfance et des coups de cœur de l’écrivain. A l’occasion du 60e anniversaire de cette publication, en voici une nouvelle édition, désormais accompagnée d’une série actualisée de photographies sur la Bretagne intérieure d’Eric Chaplain et d’un avant-propos d’Eric Auphan, pré-sident de l’Association des Amis d’Henri Queffélec. — L’Association des Amis d’Henri Queffélec et les Editions des Régionalismes ont prévu de rééditer l’ensemble de l’œuvre bretonne et maritime d’Henri Queffélec sur la période 2013-2025, à raison de trois ouvrages par an.