Grand Prix de littérature policière et classique du roman policier français. Un jeune étudiant guadeloupéen tombe amoureux d'une Suédoise rencontrée au musée Grévin. Il lui dégote un boulot de jeune fille au pair chez un agent littéraire ; et devient auteur à succès… Tout allait pour le mieux quand soudain…
Les héros de Fred Kassak tombent dans des machinations qui les dépassent, même lorsqu'ils en sont les instigateurs. Ils nous livrent une vision du monde impitoyable, mais d'une drôlerie bien peu égalée...
Adapté au cinéma par Michel Drach le film a obtenu le Prix Louis-Delluc.
Fred Kassak est le pseudonyme de Pierre Humblot, né en 1928. Il s’impose très rapidement à la fin des années 50 avec une série de romans à l’humour noir inimitable. Scénariste du premier épisode des « Cinq Dernières Minutes » en 1958, il se consacrera ensuite essentiellement au cinéma et à la télévision (Nombre de ses romans seront adaptés par Michel Audiard : « Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause ! », « Comment réussir dans la vie quand on est con et pleurnichard », etc.. La complexité de ses intrigues, son ton humoristique, et ses « trouvailles » criminologiques en font l’un des plus grands auteurs français de romans policiers (« Plus amer que la mort », « Nocturne pour assassin », « Une chaumière et un meurtre », « Carambolages »).