L'humour noir et ravageur de Fred Kassak est encore au menu de ce grand classique francais, entre roman et vaudeville policier.
Ah, la gloire littéraire! Norbert a accompli le premier pas en étant beau comme un dieu, le second en écrivant une pièce de théâtre. Restait à trouver un commanditaire. Tâche malaisée, pour ne pas dire surhumaine, mais Norbert est un jeune homme plein de ressources : quoi de plus normal que de prélever quinze millions dans l’entreprise de son associé et ami Claude Leduc, dont il est le fondé de pouvoir?
Pourtant, le succès se fait attendre, et aujourd’hui, la banque menace. Il faut à tout prix dissimuler le léger emprunt... Au prix même de quelques vies : mais attention, un grain de sable finit toujours par se glisser dans les machinations les mieux ourdies...
Fred Kassak est le pseudonyme de Pierre Humblot, né en 1928. Il s’impose très rapidement à la fin des années 50 avec une série de romans à l’humour noir inimitable. Scénariste du premier épisode des « Cinq Dernières Minutes » en 1958, il se consacrera ensuite essentiellement au cinéma et à la télévision (Nombre de ses romans seront adaptés par Michel Audiard : « Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause ! », « Comment réussir dans la vie quand on est con et pleurnichard », etc.. La complexité de ses intrigues, son ton humoristique, et ses « trouvailles » criminologiques en font l’un des plus grands auteurs français de romans policiers (« Plus amer que la mort », « On n'enterre pas le dimanche », « Une chaumière et un meurtre », « Nocturne pour assassin », « Carambolages », « Bonne Vie et Meurtres»).