En 2023, le pape François a consacré 30 catéchèses sur l’évangélisation et l’activité apostolique du croyant. Faut-il faire connaître le Christ aux autres ? Est-ce du prosélytisme ? Comment faire connaître le Christ ?
Est-ce que le croyant vit la joie de l’évangile au point d’avoir envie de transmettre cette joie de la bonne nouvelle à ceux qui l’entourent ?
Comment vivre l’accueil de l’autre ?
Après avoir réfléchi sur les raisons de l’évangélisation, et nous avoir montré Jésus comme le modèle et le maître de l’annonce, le pape François nous propose des exemples de saints tout spécialement évangélisateurs : saint Paul, saint François-Xavier, saint Charles de Foucauld, le vénérable Matteo Ricci, saint Juan Diego l’indien des apparitions de Guadalupe, saints Cyrille et Méthode, les évangélisateurs de pays slaves, sainte Thérèse de l’enfant Jésus, patronne des missions, Sainte Mary MacKillop première sainte autochtone de L’Amérique du Nord, saint Daniele Comboni, apôtre de l’Afrique...
Le pape rappelle et présente plusieurs textes fondamentaux pour l’activité apostolique et l’évangélisation : Evangelii Nuntiandi, de saint Paul VI, et les textes du Concile Vatican II.
On retrouve dans ces catéchèses le pape Pasteur avec son parlé simple, qui interpelle, et qui propose des exemples concrets pour aider les fidèles dans leur activité évangélisatrice.