" Mon fils, lorsque tu le peux, ne te prive pas d'un jour heureux. " Cette phrase du Siracide est l'une des citations bibliques les plus appréciées du pape François, lui qui n'a de cesse d'inviter au bonheur en toutes circonstances.
Face aux situations difficiles, aux souffrances et aux critiques, il nous encourage à la légèreté, à l'autodérision et même à l'humour – des traits de caractère qui font de nous des êtres authentiques et sages.
Le pape François met en garde contre la " maladie du visage sinistre ", qui nous frappe lorsque l'on arbore un air sombre et que l'on traite les autres avec dureté. La foi doit au contraire être une fête, une joie constante qui nous libère des tourments de la vie quotidienne et nous rend ouverts aux autres.
" La joie de l'Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l'isolement. Avec Jésus-Christ, la joie naît et renaît toujours. "