Le Théâtre de Tibet rassemble les quatre pièces de théâtre écrites par Tibet : Liberté chérie, Attention violeur, Vingt ans avant, Le poulet.
Ce livre est préfacé par le comédien Pierre Arditi.
Liberté chérie
Robert, un gars plutôt sympa et un rien naïf, gagne le gros lot au Loto. Après un court moment d’euphorie, il a tout le mal du monde à annoncer cette grande nouvelle à sa famille et son meilleur ami, un pseudo artiste-peintre toujours dans la dèche. D’autant qu’il a un autre secret, bien plus inavouable, puisqu’il joue les voyeurs en espionnant sa voisine qui bronze nue sur sa terrasse... De fil en aiguille, tout part en vrille. Sa vie en est bouleversée mais pas du tout dans le sens dans lequel on l’attendait.
Une comédie cocasse en trois actes où il est question de liberté retrouvée, d’amitié, de famille et d’amour.
Attention violeur !
Alors qu’un violeur sévit dans le XVIIe arrondissement de Paris, une jeune femme donne rendez-vous à un monsieur d’un certain âge dans l’appartement de sa meilleure amie et de son compagnon. Est-il bien prudent de recevoir seule un inconnu dans le XVIIe ?
À travers cette comédie en deux actes, Tibet fait vivre des personnages tantôt amusants, tantôt tendres : un policier homo, un petit monsieur encore sous l’emprise de sa maman, un jeune boucher désordonné, une jeune femme dynamique et une autre réservée.
Vingt ans avant
Dans une luxueuse maison américaine, Preston perd son sang-froid. Quelqu’un le traque, quelqu’un le cherche ! Sa femme ne comprend rien à son étrange attitude. Mais tandis que son mari s’inquiète, une veille connaissance refait son apparition... vingt ans après.
Entre histoire de famille et histoire d’amour, cette comédie en un acte met en scène des personnages haut en couleur dans un récit bien ficelé où l’on aurait très bien vu Tibet lui-même dans le rôle de Preston.
Le poulet
Quelque part dans Paris, un duo de déménageurs prépare l’appartement de jeunes mariés sous la supervision de la sœur du marié. Celle-ci n’est pas enchantée par le choix de son frère et elle compare un peu méchamment sa belle-sœur à un pou laid. Pou laid, ou poulet, son opinion n’est guère flatteuse. Et pourtant, son frère en est éperdument amoureux. Mais les apparences sont trompeuses et sous des traits quelconques, voire mêmes laids, peuvent se cacher des êtres charmants et surprenants.
Une amusante pièce en deux actes sur les apparences dans les relations amoureuses.