Une enquête du Juge Pao, le plus célèbre des magistrats-détectives chinois, dans une traduction directe du texte original chinois, par un auteur anonyme du 17e siècle.
Sous la dynastie Song, en Chine au 11e siècle... deux jeunes gens tiennent à tenir contre vents, morts et marées la promesse d'union que leurs pères ont échangée avant même leur naissance. L'intervention du fameux juge Pao pourra-t-elle faire pencher la balance en leur faveur ?
Avis aux lecteurs ! Cette nouvelle a été rédigée il y a plusieurs centaines d’années, par un Chinois, pour des lecteurs chinois. Le lecteur ne peut donc s’attendre à trouver ici un récit répondant exactement aux critères occidentaux modernes, ni de la nouvelle policière «historique», ni de la littérature sentimentale, genres auxquels l’intrigue et le dénouement la rattachent pourtant.
Nous espérons néanmoins que cette approche inhabituelle sera compensée par le plaisir de la découverte d’une civilisation aujourd’hui largement disparue... et de la réalisation que les sentiments humains restent les mêmes par delà les siècles et les continents.
Texte de 7200 mots (24 pages imprimées), plus les notes situant le contexte historique ou culturel et expliquant les allusions littéraires des passages en langue "classique". Trois autres recueils d’enquêtes du Juge Pao sont disponibles sur la boutique iBooks.