20 août 1989. Le couple Menendez est abattu dans sa maison de Beverly Hills. Les corps criblés de balles sont découverts par leurs deux enfants, les frères Erik et Lyle, à leur retour d'une séance de cinéma. Les enquêteurs travaillent tout d'abord sur la piste d'une exécution mafieuse, mais ils sont frappés par la manière dont les deux frères dilapident l'héritage.
En mars 1990, les deux frères sont arrêtés. S'ouvre alors un procès hors du commun.
Qui a tué le couple Menendez et pourquoi ?
Mis en lumière par de nombreux documentaires, films et téléfilms, le double meutre du couple Menendez est adaptée par Netflix pour la série "Monster" dont la première saison était consacrée à Jeffrey Dahmer.
L'ouvrage examine aussi la mécanique interne de ces duos ou trios composés de parents et d'enfants, de couples ou de sectes qui forment ces alliances diaboliques.
Spécialiste de la sûreté et de la sécurité privée et publique, Philippe Horinecki est l'auteur de nombreuses nouvelles d'horreur et de poésie noire. Le cas des frères Menendez est sa première incursion dans le true crime.
Ecrivain depuis 1983, auteur de plus de soixante ouvrages, Stéphane Bourgoin a interrogé de nombreux serial killers à travers le monde et signé des dizaines de reportages depuis 1991. Il est le créateur de trois séries TV documentaires chez Planète et Planète Crime Investigation (« Serial Killers – Stéphane Bourgoin enquête », « Dans la tête d’un tueur en série avec Stéphane Bourgoin » et « Stéphane Bourgoin raconte ») entre 2010 et 2012.
Stéphane Bourgoin est intervenu pendant plus de dix ans au Centre National de Formation de Police Judiciaire (C.N.F.P.J.) de l’école de la Gendarmerie Nationale, à Fontainebleau