Romanov, Habsbourg, Windsor : trois dynasties qui ont joué un rôle capital dans l'histoire de l'Europe et du monde. Trois familles extraordinaires, aux prises avec le tragique de l'Histoire comme avec les drames intimes. Trois sagas racontées par le maître du genre et réunies pour la première fois en un seul volume. Avec une introduction inédite de l'auteur.
Jean des Cars est l'historien des grandes dynasties d'Europe et de leurs plus illustres représentants.
La Russie ne cesse de retrouver son passé impérial. Sans haine ni a prirori, le temps des tsars sort de l'oubli organisé, pour être reconsidéré après les mensonges et la désinformation imposés par la Révolution puis la guerre civile et la dictature. De Pierre le Grand à Nicolas II, la Russie d'aujourd'hui redécouvre les souverains de l'ancienne Russie, ceux qui ont bâti le plus vaste pays du monde.
De l'élection du comte Rodolphe de Habsbourg comme empereur du Saint Empire romain germanique en 1273, à la rénonciation de Charles Ier à la couronne impériale d'Autriche en 1918, Jean des Cars raconte l'histoire des Habsbourg qui, pendant plus de six siècles, ont dominé une grande partie de l'Europe. Une dynastie synonyme de rayonnement artistique, de grandeur politique et d'identité européenne.
De l'Angleterre encore imprégnée du prestige de la légendaire reine Victoria au long règne d'Elizabeth II, l'extraordinaire saga d'une lignée de monarques, de reines, de princes et de princesses dont les destins sont de véritables romans. Dans leurs joies comme dans leurs malheurs, ils continuent de fasciner par un unique mélange de traditions et d'audaces. Windsor ? Une passionnante synthèse britannique.