La reine des abeilles by Claude Marc & Carl Ewald

La reine des abeilles

By

Description

La Reine Des Abeilles est un conte de l'écrivain danois Carl Ewald. On peut lire l'histoire comme un véritable conte et suivre les aventures d'une colonie d'abeilles qui se comportent comme des humains dans un univers régi par les lois des abeilles. Mais on trouve aussi dans ce conte une description de la vie des abeilles conforme à la réalité de la ruche. C'est plein d'humour et raconté avec talent.
 Le style de Maurice Pellisson, le traducteur, est efficace et enlevé. Avec un vocabulaire et une syntaxe accessible aux enfants. Il est vrai que Maurice Pellisson fut agrégé de lettres.
Une dizaine de jeux (jeux de mots en désordre, charades...) viennent prolonger le conte.
Le site de Claude : Pour-enfants.fr
-----------------------------------
DEBUT DU CONTE
LE PAYSAN OUVRIT sa ruche.
« Dehors, vous autres ! dit-il aux abeilles. Le soleil luit, et les fleurs, de toutes parts, s'épanouissent ! Montrez-moi que vous êtes laborieuses, et recueillez-moi une bonne provision de miel que je puisse vendre au marchand, à l'automne. Beaucoup de petits ruisseaux font une grande rivière, et, vous savez, l'agriculture ne va pas bien.
— Qu'est-ce que cela nous fait, ton agriculture ! » dirent les abeilles.
Mais, pourtant, elles s'envolèrent, car elles avaient été enfermées tout l'hiver dans la ruche, et elles avaient un pressant besoin de prendre une gorgée d'air frais. Bourdonnant, susurrant, elles étiraient leurs pattes, et essayaient leurs ailes. Elles fourmillaient partout, grouillaient en tout sens dans la ruche, voltigeaient sur les fleurs et les buissons.
Il y en avait bien des milliers. La reine vint la dernière. Elle était plus grosse que les autres, et c'était elle qui gouvernait l'essaim.
« Assez de bagatelles, mes enfants ! dit-elle. Il faut vous mettre à l'ouvrage. Une vraie abeille ne baguenaude pas. »
-----------------------------------
UN JEU
1. Quel désordre !
Remets dans l'ordre les lettres suivantes pour trouver le nom de l'habitation des abeilles.
heurc
Alors ? Tu as trouvé ? C'est facile, non ?
-----
1. Quel désordre ! Solution
heurc -> ruche
La ruche est l'habitation des abeilles.
Les abeilles vivent en colonies de 20 000 à 80 000 individus par ruche.
-----------------------------------
Bonne lecture !

More Claude Marc & Carl Ewald Books