Stendhal by Pierre Larousse

Stendhal

By

Description

Stendhal, écrivain français, né à Grenoble en 1783, mort à Paris en 1842. Son père, fils d’un médecin estimé dans son pays, était lui-même un avocat distingué, et avait épousé une demoiselle Gagnon, qui mourut, jeune encore, alors que son fils était à peine âgé de sept ans. L’enfant fut confié de bonne heure aux soins d’un ecclésiastique, dont il souffrit impatiemment l’autorité, et auquel il ne pardonna jamais d’avoir volontairement un jour blessé son jeune amour-propre. Ce trait suffit à faire présager ce que devait être plus tard l’extrême susceptibilité de l’homme, et son aversion profonde pour toute supériorité. Vers 1795, Henri Beyle suivit les cours de l’Ecole centrale de Grenoble, où il se livra avec passion à l’étude des mathématiques, sans pourtant négliger la littérature, qui depuis longtemps l’avait attiré ; car, s’il faut en croire son excellent biographe et ami, M. Colomb, il avait, dès l’âge de dix ans, composé de toutes pièces une comédie en prose. Quand il eut dix-sept ans, il songea à faire son entrée dans le monde, et vint à Paris. « Il y arriva, dit M. Sainte-Beuve,…….
Avec internet, nous avons tous oublié qu'un homme exceptionnel, Pierre LAROUSSE, a écrit, des biographies fabuleuses. Il est grand temps de lui rendre justice et de mettre à disposition de tous, ces merveilleux articles extraits du Grand Dictionnaire universel du XIXe.
Le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, souvent appelé Grand Larousse du XIXe siècle, est un dictionnaire encyclopédique rédigé par Pierre Larousse. Sa publication, en dix-sept volumes, s'est étalée de 1866 à 1876.
Il comprend : La langue française; La prononciation; Les étymologies; La conjugaison de tous les verbes irréguliers; Les règles de grammaire; Les innombrables acceptions et les locutions familières et proverbiales; L'histoire; La géographie; La solution des problèmes historiques; La biographie de tous les hommes remarquables, morts ou vivants; La mythologie; Les sciences physiques, mathématiques et naturelles; Les sciences morales et politiques; Les pseudo-sciences; Les inventions et découvertes; etc; etc; etc. Parties neuves : Les types et les personnages littéraires; Les héros d'épopée et de romans; Les caricatures politiques et sociales, la bibliographie générale; Une anthologie des allusions françaises, étrangères, latines et mythologiques; Les Beaux-Arts et l'analyse de toutes les oeuvres d'art.de la gaieté l’auxiliaire de l’idée, du rire un instrument de combat, de la plume un brandon de liberté ; car ils portaient dans leurs flancs Tartufe, Candide et Figaro.
Onze ans de travail acharné jusqu’à sa mort pour produire les 22 700 pages à quatre colonnes de ce qui reste comme son oeuvre majeure.

More Pierre Larousse Books