L’histoire de la chevalerie n’est pas seulement celle des batailles, des beaux coups d’épée et des “mots historiques”, comme on le croyait jadis. Ce n’est pas non plus celle de la noblesse, avec laquelle on la confondait volontiers. Les recherches récentes montrent que la chevalerie est avant tout une fonction, celle des guerriers d’élite à cheval qui, au fil du temps, se forgent une morale guerrière, des règles déontologiques, une éthique propre, conduisant aux “lois de la guerre”.
Cet ouvrage offre ici la synthèse de très nombreux travaux récents, tant historiques que littéraires, sur la chevalerie, la noblesse, la guerre, et plus généralement sur la mentalité médiévale, dont l’idéal chevaleresque constitue l’un des fleurons.
Jean Flori, Docteur d’État es Lettres et Sciences humaines est depuis 1987 directeur de recherche au CNRS et exerce depuis 1992 au Centre d’Études Supérieures des Civilisations Médiévales de Poitiers. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur ces thèmes, dont Les croisades aux éditions Gisserot, ainsi que d’une centaine d’articles.