Gisèle Halimi, une des personnalités marquantes du féminisme, a toujours rêvé d'avoir une fille. Dans son livre peut-être le plus personnel, elle raconte sa passion pour sa petite-fille, qui lui a révélé une part d'elle-même qu'elle ignorait.
Est-ce bien nécessaire de savoir ? Et puis savoir quoi sur les poissons, coquillages et crustacés?
Savoir pour apprendre, découvrir, s'intéresser. Comprendre la naissance d'un produit jusqu'à son arrivée dans nos assiettes et son évolution, son acclimatation, sa transformation. Pourquoi le mange-t-on ? Depuis quand ? Quels sont ses effets sur la santé, notre santé, notre bien le plus précieux ?
Non seulement le consommateur a le droit de savoir mais c'est son devoir. Pour lui-même et pour ses enfants. Ce livre a pour objectif de combler nos lacunes, et de transmettre l'histoire et les histoires passionnantes de ces produits.
Il est loin le temps où le vieil homme pêchait l'espadon en solitaire... L'ère industrielle a lancé ses armadas de navires à l'assaut des océans, plongeant dans la " mer nourricière. " Cette bienfaitrice a pourvu aux besoins de générations d'hommes pendant des siècles. Comment se porte-t-elle aujourd'hui ? Est-il possible de continuer à manger du poisson sans vider les mers?
Pouvoir conjuguer le maintien de la consommation et la préservation de cette ressource est le défi de demain. Le monde de la pêche est à l'aube d'une nouvelle ère. Afin de mieux la comprendre, retour sur des siècles de passion et de conquêtes poissonnières, embarquement immédiat pour une passionnante odyssée...