Quand Joseph Ratzinger devient le 265e souverain pontife de l'Église catholique, la foule qui se presse devant la basilique Saint-Pierre est bien loin d'imaginer que cet homme élu par les cardinaux ne voulait pas être pape.
Benoît XVI pressent que son règne ne sera pas facile et que les loups guettent, prêts à la moindre faiblesse pour le faire trébucher. Dans ce système monarchique de droit divin, cet intellectuel lutte pour purifier l'Église, parler de Dieu, redonner un sens au rapport entre la foi et la raison.
Très vite, le pontificat est rattrapé par les lois secrètes de la Curie, gouvernement unique par ses codes, ses coutumes, ses grandeurs et ses rigidités. Cette véritable tour de contrôle est alors tenue d'une poigne de fer par le cardinal Bertone dont le pouvoir sera mis à rude épreuve par l'affaire Vatileaks. Après la renonciation historique de Benoît XVI et l'élection du jésuite Bergoglio, l'Église semble entrer dans une nouvelle ère. Réforme spirituelle, effet de mode ou véritable rupture ?
Grand spécialiste des arcanes du Vatican, Nicolas Diat répond à cette question et à bien d'autres dans ce document fascinant qui nous plonge dans les coulisses et les secrets du Saint-Siège.