L'arrivée de Lou Duclou dans la classe d'Etienne va avoir des conséquences inimaginables !
« On parle toujours du grand méchant loup. C'est bien gentil, mais moi, j'ai à vous parler de quelqu'un de bien plus méchant que le grand méchant loup... » Si Etienne vous dit que Lou Duclou est une vraie peste, vous pouvez le croire : il est bien placé pour le savoir, puisque cette redoutable demoiselle a transformé sa classe en véritable champ de bataille. Mais ce n’est peut-être pas si simple…
Lou Duclou est une horrible peste. Mais, dans la vie, rien n'est si simple que cela. Découvrez sans plus attendre ce roman jeunesse plein d'humour et de tendresse.
EXTRAIT
Le premier jour de la rentrée, on l’a tout de suite repérée. Elle est descendue d’une voiture noire, conduite par un type à casquette qui est parti sans se retourner. Elle était grande comme une maîtresse. Avec une cape, un drôle de béret, et aux pieds, des chaussures genre militaire, très montantes, pleines de lacets.
– T’es nouvelle ? Comment tu t’appelles ?
lui a demandé Suzy Lamoiseau qui veut toujours être au courant de tout.
Elle a été vite au courant, Suzy ! Au lieu de lui répondre, Lou Duclou l’a regardée du haut de sa hauteur et lui a tiré une langue de vingt centimètres de longueur.
Pour que tout le monde puisse voir le tableau, la maîtresse a mis Lou au fond, près du radiateur.
C’est Fred qui est tombé à côté d’elle. Fred Kimoune, un vieux copain, un peu grand mais surtout gros, et qui partage tout le temps ses bonbons, ses chewing-gums et ses loukoums. Plusieurs fois il a essayé de sourire à Lou Duclou, mais elle le fixait sans broncher, comme une vache regarde passer un train.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Née en 1954 dans une famille nombreuse, Fanny Joly commence très tôt à écrire des petits sketchs avec sa sœur Sylvie. Pendant plus de vingt ans, elle travaille comme conceptrice-rédactrice dans la publicité mais n'abandonne pas pour autant l'écriture. C'est en devenant maman qu'elle se lance tout naturellement dans la littérature pour enfant. Aujourd'hui Fanny Joly a écrit plus de 200 ouvrages pour tous les âges et a été récompensée par une trentaine de prix littéraires.
Fanny Joly fait lire et rire la jeunesse, tous âges confondus, depuis 1986. Elle a publié plus de 400 albums et romans, vendus à des millions d’exemplaires, traduits en 25 langues (au moins). Trois de ses séries sont adaptées en dessin animé (Gudule, Hôtel Bordemer, Les Enquêtes de Mirette). Fanny a reçu plein de prix. Ce qui lui fait le plus plaisir ? Presque toutes ces récompenses lui ont été décernées par des jurys de lecteurs…