Michel Piquemal refait le monde avec des « si » et imagine de quoi pourrait être fait demain.
Et si demain… les États étaient remplacés par un gouvernement de multinationales ? si l’on pouvait effacer les mauvais souvenirs ? s’il existait un moyen technique et imparable pour séduire ? si l’on remettait à l’honneur les jeux du cirque ? si l’on pouvait savoir ce que pensent les animaux ?…
Onze nouvelles de science-fiction corrosives pour imaginer à quoi pourrait ressembler notre monde demain.
À moins que ce ne soit déjà la réalité…
Un recueil captivant qui nous livre un constat implacable et froid du potentiel futur de notre société.
EXTRAIT
Après quelques rapides félicitations sur le succès de ses études, il passa à l’offensive :
— Dis-moi David, c’est sérieux avec cette fille ? Ça fait combien de temps que vous vous voyez ?
David réfléchit. Il eut un petit sourire en comptant délicieusement les mois dans sa tête :
— Un an… oui, presque un an !
— Et vous avez l’intention de…
David coupa court :
— Oui, Papa, dans six mois je serai interne à l’hôpital, je gagnerai ma vie et Anya aura enfin obtenu sa carte de travail. On pourra alors s’installer…
— Bien mon fils, je suis heureux pour vous deux. Mais es-tu sûr qu’Anya soit faite pour toi ? Tu connais son génotype ?
CE QU’EN PENSE LA CRITIQUE
« Un recueil d'histoires piquantes pour nous faire réfléchir, réagir... et continuer à croire et à lutter pour un autre monde possible ! » – Nouveautés jeunesse
« Ce livre est composé de onze nouvelles loufoques et qui pourtant ont une part de vérité et qui change complètement notre vision du monde actuel. » – Mille et une frasques
A PROPOS DE L’AUTEUR
Après des études de lettres modernes, Michel Piquemal a été instituteur dans une école primaire. Il a écrit près de 200 livres pour la jeunesse (albums, romans, etc.) chez Milan, Nathan, Rue du monde, Albin Michel jeunesse, Syros, Gallimard jeunesse, etc. Parmi ceux-ci, citons : Nul en pub (Rue du Monde), qui évoque les rapports entre la publicité et les enfants ; La grève (éditions de l’Édune), qui raconte le quotidien d’un enfant lorsque son père est en grève ; Le manège de Petit Pierre (Albin Michel jeunesse) ; La voix d’or de l’Afrique (Albin Michel jeunesse), qui retrace la vie de Salif Keita ; et, récemment, La robe rouge de Nonna (Albin Michel jeunesse), un album sur le fascisme italien. « Écrire pour la jeunesse », dit-il, « c’est écrire pour la vie, pour l’optimisme. »