D'où vient cet étrange sentiment d'être observée ?
Myriam se retrouve seule dans sa vie routinière : son compagnon, Tanguy, un écologiste adulé de tous, a disparu. Mais, miracle, son premier roman connaît d’emblée le succès, lui ouvrant les portes d’une vie brillante.
Cette œuvre, L’Archipel oublié, est l’archipel de souvenirs de lieux dont les noms font rêver : l’Amérique du Sud, la Costa Brava ou, plus proches, Bréhat, Saint-Guénolé, Étel, Arradon et les Logoden, Groix…
Mais quel secret cache le best-seller pour venir peu à peu assombrir les jours de Myriam ? Comment expliquer l’attitude des amis de Tanguy, Vincent Hermelin et Durandel, à son égard ? Et qui se cache derrière ces appels téléphoniques qui se multiplient : un ange gardien ou un maître chanteur ?
Un polar oppressant où les preuves surgissent bien plus vite qu'elles ne peuvent être détruites...
EXTRAIT
Dans la quiétude de l’appartement, la sonnerie du téléphone vrilla le silence. Comme si elle était projetée par un ressort, Myriam se dressa de son siège, bondit à travers la pièce, saisit l’appareil.
— Allô, j’écoute…
— C’est moi…
— Basile ?
— Oui.
— Alors, souffla Myriam, tu as des nouvelles ?
— Oui, mais rien de définitif.
— Ah, fit-elle, déçue, c’est long !
—Et ce n’est pas fini. On n’est pas en train de distribuer des récompenses à des gamins de sixième. Rends-toi compte, il s’agit quand même du Prix Servier-Villain, l’équivalent du Goncourt, enfin presque… Alors, il faut patienter. Le jeu en vaut la chandelle.
À l’autre bout du fil, la voix de Basile était rassurante :
— On n’est jamais qu’à la fin du deuxième tour.
Pour le troisième, on va assister à des alliances, à des contre-alliances…
A PROPOS DE L’AUTEUR
Gisèle Guillo fait partie des Bretons de Paris : carrière parisienne mais fréquents séjours en Bretagne, notamment à Arradon. Dans ses romans, quel que soit le lieu où se déroule l’intrigue, la mer n’est jamais loin. Agrégée de Lettres Modernes, elle a enseigné la littérature comparée et la linguistique, a publié des ouvrages scolaires et universitaires. Elle finit par succomber à sa passion pour la littérature policière et signe ici son treizième polar.
À PROPOS DE L'ÉDITEUR
"Depuis sa création en 1996, pas moins de 3 millions d'exemplaires des 420 titres de la collection « Enquêtes et suspense » ont été vendus. [...] À chaque fois, la géographie est détaillée à l'extrême, et les lecteurs, qu'ils soient résidents ou de passage, peuvent voir évoluer les personnages dans les criques qu'ils fréquentent." - Clémentine Goldszal, M le Mag, août 2023