Ce grand récit est un défi aux lois du genre romanesque, puisqu’il se présente comme l’autobiographie d’une femme dont la vie travers le siècle : Daisy Goodwill, née dans le Manitoba en 1905 et morte en Floride au début des années 90.
L’existence de Daisy Goodwill commence sous des funestes auspices : sa mère meurt en la mettant au monde, sans même s’être rendu compte qu’elle était enceinte. Le parcours de Daisy la mènera du Canada aux États-Unis : elle connaître l’aisance grâce a la brusque fortune de son père, tailleur de pierre désertant les carrières du Manitoba pour participer a la construction des villes du Nouveau Monde. Elle se mariera par deux fois, survivra a ses deux maris, élèvera ses trois enfants, s’émancipera un temps puis sombrera dans la dépression avant de s’éteindre dans une maison de retraite.
En appliquant a une existence ordinaire les repères traditionnels de l’autobiographie (enfance, mariage, etc.), Carol Shields réussit un tour de force : hausser au rang de mythe la vie d’une femme anonyme, tout en faisant revivre a travers elle le choc des cultures et le basculement de civilisation au long du siècle. Ciselant ce magnifique portrait avec un humour jubilatoire, l’auteur démontre que toute vie humaine devient mystérieuse et passionnante lorsqu’elle est observée a la loupe et magnifiée par la magie d’un style. – verso de la couverture de La Mémoire des pierres, Calmann-Lévy édition
“Carol Shields a exploré les mystères de vie avec l'abandon, en prenant des risques inhabituels le long de la voie. La Mémoire des pierres nous rappellent de nouveau pourquoi la littérature importe.” – New York Times Book Review (Traduit de l’anglais)
“En captivant..... ambitieux aux limites de désolé à l'extrêmement bizarre, aussi robuste dans son réalisme que c'est subtil dans sa perception. ” – The Sunday Times (Traduit de l’anglais)
“ La Mémoire des pierres sont quelque chose d'autre de nouveau; la vie fictive entière d'une femme, de l'histoire remarquable de sa naissance à sa mort non résignée ....le résultat comme contraignant comme le fait d'écouter de manière indiscrète. ” – Tatler (Traduit de l’anglais)
“Carol Shields est un écrivain merveilleux, à la fois ironique, spirituelle, sagace et particulièrement intelligente.” – Janet Turner Hospital (Traduit de l’anglais)
“ Grâce à sa prose adroite et lumineuse, Carole Shields crée un monde parallèle de charme et de mystère. ” – James Wilcox (Traduit de l’anglais)
“Carol Shields est un écrivain brillant.” – Elizabeth Jolley (Traduit de l’anglais)