Le suicide by Émile Durkheim

Le suicide

By

  • Genre Psychology
  • Released
  • Size 2.13 MB

Description

Le Suicide est un ouvrage qui figure parmi les grands classiques de la sociologie. Cette étude sociologique empirique illustre les principes méthodologiques définis par Émile Durkheim, en 1895, dans Les règles de la méthode sociologique. En s’appuyant sur des faits et sur des statistiques administratives des principaux pays européens, Durkheim démontre que le suicide est un phénomène social, « ce qu'expriment ces données statistiques, c'est la tendance au suicide dont chaque société est collectivement affligée ». 
Durkheim essaie de dégager les causes du suicide, ensuite de proposer une typologie des suicides, suivant leurs causes. Cette étude a également débouché sur des conclusions concrètes, politiques et économiques.
Publié en 1897, l’ouvrage a soulevé la polémique parce que Durkheim met en cause les explications avancées par les psychiatres. « Les volontés individuelles sont insuffisantes à expliquer ces lois qui traduisent la régularité de certains évènements, comme le suicide. Il faut admettre que des forces extérieures impersonnelles agissent, qu'il existe donc bien des phénomènes sociaux. C'est le propre de la sociologie de les étudier, d'observer les habitudes collectives et leurs représentations. » 
Le suicide : Étude de sociologie, 530 pages.
Bonne lecture.

More Émile Durkheim Books