La citation n'est pas un art mineur.
- dixit F.-O. G., spécialiste et pratiquant, qui nous en donne la preuve majeure dans ce recueil personnel et bientôt incontournable.
" J'aime les citations. Quand elles sont réussies, elles peuvent en dire bien plus qu'un livre : chacune devient une philosophie ou un monde en soi. Souvent, elles en disent très long sur la vanité des choses et des gens.
Depuis des années, j'ai accumulé beaucoup de citations. D'abord, je consignais celles des grands spécialistes de cet art considéré, à tort, comme mineur. Ensuite, j'ai commencé à fabriquer les miennes pour mes articles, mes romans ou mes biographies politiques. Quand elles n'y trouvaient pas leur place, je les notais dans un petit carnet que je consultais parfois en riant tout seul de mes mauvaises blagues.
Il m'a semblé qu'il était temps d'en faire profiter tout le monde. Dans ce recueil, je les ai donc rassemblées avec, en plus, quelques faux proverbes de mon invention qui, à une époque pas si lointaine, faisaient office de chute pour mes éditoriaux.
À cela, j'ai ajouté plusieurs chroniques déjantées pour compléter ceDictionnaire d'anti-citationsqui sera, je l'espère, une nouvelle pierre contre l'esprit de sérieux. "
F.-O. G.