Ce roman raconte la véritable histoire de Florimond du Puy, seigneur de Vatan, combattant impitoyable, contrebandier, hors-la-loi... et aussi mathématicien, auteur d’un docte essai sur les « Éléments » d’Euclide !
À la charnière entre 16e et 17e siècle, les tranquilles provinces furent enflammées par les cruelles guerres de Religion. Dans le Berry, on prenait des forteresses, on pillait des villes, on se battait entre voisins, entre cousins au nom du Roi ou de la Ligue Catholique.
Tout jeune, Florimond, fils cadet du seigneur de Vatan est obligé de se plonger dans ce maelstrom de combats, de chevauchées, de massacres et de tortures. Il perdra des êtres chers, mais aussi son innocence et n’en sortira pas indemne.
La paix revenue, Florimond défiera le roi lui-même : par ennui, par fierté ou par bravade. Il rencontrera aussi l’amour, un amour impossible qui lui fera faire toutes les folies.
Nicolas Bouchard est né en 1962. De formation juridique, il travaille dans le secteur bancaire. Son premier roman, Terminus Fomalhaut, paru en 1997, réunissait science-fiction et intrigue policière. Depuis, il a abordé des genres très divers : la science-fiction, la fantasy avec notamment la monumentale saga : L’Empire de poussière, et le thriller historique, avec deux trilogies autour de deux personnages récurrents : Augustine Lourdeix, jeune institutrice dans les années 1900 et Marie-Adélaïde Lenormand, cartomancienne célèbre. Il vit à Limoges (87).