Quatrième tome de La Saga des Limousins, Le Roi Robert se déroule entre les années 1010 et 1017.
Dans ce nouveau volet la famille du seigneur de Châlus va se disperser quelque peu : les enfants vont entrer au service du roi de France dont ils vont devenir de précieux collaborateurs dans des domaines très variés, tandis que Lou et Mathilde vont entreprendre un lointain et risqué pèlerinage jusqu’à Jérusalem. Mais cette séparation n’est que temporaire, les jeunes sauront venir au secours de leurs parents en fâcheuse posture sur la route de Jérusalem.
Ainsi, les enfants du seigneur de Châlus vont aider le roi à conquérir la Bourgogne, pendant que Lou et ses compagnons vont gagner le Saint-Sépulcre, non sans avoir fait la connaissance en route de Basile II, l’empereur byzantin. Si le chemin vers la terre promise n’est pas dénué d’embuches à l’aller, le retour sera également riche en hauts faits et l’on ira à nouveau visiter Salerne.
Les enfants de Lou vont également voir la naissance de leurs premiers rejetons, la troisième génération des descendants du seigneur de Châlus va faire son apparition en ce bas monde.
Une grande aventure basée sur des faits réels pour plonger dans la France et l’Aquitaine au cœur du Moyen Âge !