"Lettres intimes" par Hector Berlioz est un recueil de lettres personnelles écrites au début du XIXe siècle. Le livre révèle les pensées et les expériences du célèbre compositeur Berlioz alors qu'il navigue à travers sa carrière musicale, son art, et ses relations personnelles, offrant un aperçu de ses sensibilités et de ses luttes. Les lettres sont principalement adressées à son proche ami, Humbert Ferrand, témoignant d'un lien fort et d'un désir de communication ouverte sur leurs vies et passions. L'ouverture de cette correspondance prépare le terrain pour une exploration profonde de l’état émotionnel de Berlioz, qui y raconte ses voyages, ses créations musicales, et ses interactions avec ses contemporains. Il exprime son impatience de recevoir des lettres de son ami et partage des anecdotes empreintes de douceur-amertume sur ses succès et déceptions dans le monde de la musique. Ses descriptions vivantes des défis auxquels font face les artistes comme lui, ainsi que son attachement passionné à la musique et aux personnalités qui l’entourent, forment un récit captivant qui intéresse le lecteur tant pour son parcours personnel que pour son évolution artistique.