Face au changement climatique, l'immensité du défi a de quoi susciter la crainte et la paralysie. Ce livre se veut pourtant message d'espoir, en ce qu'il tente de montrer que l'intelligence collective, bien organisée, peut tracer concrètement la voie d'une sortie de crise. Réunissant aussi bien un climatologue, une juriste, un économiste ou un philosophe qu'un auteur de science-fi ction, un vidéaste ou un général d'armée, entre autres, il démontre que chacun, dans sa pratique et sa discipline, détient une partie de la solution. L'une des armes de la transition.
Ce sont donc quatorze experts qui ont accepté, ici, de répondre à un même ensemble de questions. Quelle pierre leur discipline apporte-t-elle à la transition ? Quels concepts ou certitudes ont-ils déjà forgés ? Comment transformer leurs conclusions en politiques publiques ? Quels éléments de programme pourraient ils souffler à un candidat à la présidentielle ? Etc.
En préambule et en pages de fin, deux jeunes activistes ajoutent aux réfléxions de ces contributeurs leur voix de citoyennes engagées pour le climat. Ensemble, loin de la peur et de la résignation, ils et elles ouvrent des pistes pour un futur non seulement vivable, mais enviable.
---
Les experts :
Dominique Bourg– philosophe.Jean Jouzel– climatologue.Stéphane La Branche– sociologue.Philippe Descola– anthropologue.Yves Marignac– ingénieur.Valérie Cabanes– juriste.Thibaud Griessinger– neuroscientifique.Marc Dufumier– agronome.Alain Grandjean– économiste.Hervé Kempf– journaliste.Vincent Verzat– vidéaste.Jean-Marc Ligny– romancier.Bastien Alex– géopolitologue.Emmanuel de Romémont– général 4 étoiles.