L’hétérogénéité croissante des situations économiques des pays de la zone euro menace la survie de l’euro. Ce livre s’attache d’abord à la compréhension des causes profondes de cette divergence entre les situations des pays de la zone euro.
Une première cause est intrinsèquement liée à la création d’une Union économique et monétaire : la disparition du risque de change conduit à ce que les spécialisations productives des pays deviennent de plus en plus différentes.
Une seconde cause est liée aux erreurs de politique économique commises dans les dix premières années de l’euro qui ont abouti à une évolution très grave : la disparition de la circulation des capitaux entre les pays de la zone euro.
La question centrale aujourd’hui, surtout après la crise de la Covid qui a renforcé ces désordres, est la capacité de la zone euro à mettre en place des politiques économiques qui réduisent les écarts entre les pays, renforcent durablement la solidarité et ne dégradent pas le fonctionnement de la zone euro.