« Je vois exactement la scène au ralenti. Mon père ouvre son journal et change de tête. Ma mère écarquille les yeux, façon de lui demander ce qui se passe. Mon père froisse les feuilles, les laisse tomber sur le carrelage et dit : “Ben zut alors !” À ce moment-là, je ne me doute de rien. »
Charlotte, quinze ans, apprend que sa mère a été abusée quand elle était enfant. Au moment où son amour pour Pablo éveille son désir, elle va devoir faire face à la vague qui balaie sa famille. Elle découvrira l’abjection dont les adultes sont capables : certains savaient et n’ont rien dit. Entre rage et tendresse, Charlotte va devoir trouver son chemin.
À PROPOS DE L'AUTRICE
Ghislaine Roman écrit pour la jeunesse depuis plus de vingt ans. Elle a publié une trentaine d’albums, certains facétieux et drôles, d’autres jalonnés de thématiques sociétales comme la responsabilité de l’homme face à la nature, les relations familiales, le deuil et le pouvoir. Le conte est la forme de prédilection de ses récits. Elle est notamment l’autrice du "Livre des peut-être" (Milan) et de "La poupée de Ting-Ting" (Seuil).