On les dit addictifs, abêtissants, complotistes, violents : en quinze ans, les réseaux sociaux numériques sont devenus la peur numéro 1 des parents et des éducateurs. Mais ces inquiétudes sont-elles toujours justifiées ? Que sait-on des usages en ligne des jeunes ? De quelles données dispose-t-on pour évaluer leurs effets ? Et quelles attitudes éducatives adopter pour permettre aux adolescents de grandir sereinement ?
Béatrice Kammerer mène une grande enquête journalistique auprès de chercheurs, de professionnels de santé et d’acteurs associatifs pour déconstruire les idées reçues et mieux comprendre les pratiques adolescentes. Sans angélisme ni alarmisme, cet ouvrage fournit aux parents et aux éducateurs des clés pour agir différemment.Que signifie être parent à l’ère du numérique ? Comment réguler le temps d’écran de ses enfants ? Les prémunir des infox ? Comment accompagner leur socialisation en ligne et les aider à devenir adulte sur internet ? Autant de thèmes examinés à la loupe par l’autrice pour nous encourager à dépasser nos peurs et à entamer un dialogue constructif avec nos ados.
Journaliste scientifique et conférencière, Béatrice Kammerer est spécialisée en éducation et parentalité. Elle collabore régulièrement avec le magazine Sciences humaines et la revue L’École des parents. Elle est autrice, entre autres, de L’Éducation vraiment positive (Larousse, 2019).