Le bonheur est-il à portée de main ? Quel est le secret pour y accéder ? La recette du bonheur est-elle la même pour tout le monde ? Peut-on se fier aux lois universelles et aux conseils des anciens pour le trouver ?
Depuis la nuit des temps, la quête du bonheur a passionné un grand nombre de penseurs et de philosophes. D’innombrables conseils et recettes pour l'atteindre ont été prodigués, qui circulent toujours aujourd’hui dans la sagesse populaire. Mais que peut-on réellement en retirer ?
Fasciné depuis toujours par cette question, Jonathan Haidt a identifié plusieurs idées et réflexions universelles sur le bonheur. Les passant au crible des connaissances scientifiques d’aujourd’hui, il en tire des leçons qui s’appliquent à la vie de tous les jours. Dans un mélange d’humour et de pédagogie, d’anecdotes anodines et d’études psychologiques, l’auteur nous conduit dans une exploration du bonheur, entre passé et présent. Sans nous guider pas à pas vers un bonheur idéalisé et impossible, cet ouvrage nous incite à équilibrer les contraires et à aller chercher le bonheur qui se trouve en nous, en nos relations, dans l’adversité et dans les petites choses du quotidien.
Des règles d’or pour trouver la paix intérieure et façonner un bonheur à votre image !
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jonathan Haidt est Professeur de psychologie à l’Université de New York. Il a été l’un des premiers chercheurs à attirer l’attention du monde scientifique sur l’importance des émotions dans tout ce qui touche à la moralité. Il est notamment l’auteur de The Righteous Mind (2012), best-seller du New York Times.
À PROPOS DU PREFACIER
Artiste-photographe madrilène, Pedro Correa a grandi entre l’Espagne, la France et la Belgique. Depuis 2012, date à laquelle il quitte son poste de cadre supérieur dans une grande multinationale, il se consacre entièrement à son art. En 2019, il prononce un discours prônant la notion de bonheur plutôt que celle de la réussite lors de la remise des diplômes aux ingénieurs civils de l’Université Catholique de Louvain (Belgique). Ce discours devient rapidement viral sur les réseaux sociaux. Il est à présent conférencier et auteur de Matins Clairs (L’iconoclaste, 2020).