Secrets de familles, traumatismes subis ou fautes commises par les ascendants peuvent se transmettre inconsciemment et causer des troubles – ou nœuds – d’ordre psychologique, comportemental ou physique aux descendants d’une lignée. Ce « legs » inconscient se manifeste sous forme de symptômes souvent inexplicables dans l’ordre des raisons ordinaires, et très handicapants pour celui qui en souffre.
La psychogénéalogie, grâce à diverses techniques (arbre généalogique, génogramme, hypnose), permet d’identifier le traumatisme originel, en deçà de l’histoire individuelle du sujet, en dénouant la trame complexe de l’histoire familiale pour accéder à l’événement source perturbant ; ainsi thérapeute et patient parviennent-ils à défaire le nœud/origine des troubles et à stopper le cycle des transmissions nocives ; une nouvelle histoire, plus sereine face à l’avenir, peut alors se dessiner pour le sujet et sa descendance.
La méthode des auteurs est innovante : elle allie la psychogénéalogie à l’hypnose ericksonnienne, offrant de la sorte les bienfaits de la thérapie transgénérationnelle... (même) à des personnes orphelines ou sans passé familial connu !
Une excellente introduction à la psychogénéalogie !
Maria-Dolorès Sanchez, formatrice en Sciences Humaines, conférencière et auteure, est psychopraticienne spécialisée en psychogénéalogie En consultation, elle associe, de façon originale, l’hypnose ericksonienne à la psychogénéalogie. Ses conférences et ses stages lui permettent de partager son expérience avec un large public. Elle consulte à Paris et en province.
Xavier Cornette de Saint Cyr, avocat, s’est formé au coaching professionnel et à diverses approches en psychothérapie et développement personnel. Il intervient en accompagnement individualisé, professionnel et personnel. Il a publié plusieurs livres dont Petit cahier d’exercices pour découvrir ses talents cachés et Petit traité de sagesse bouddhiste à l’usage des Occidentaux (Éd. Jouvence)