Si on laisse du temps et de l’espace aux enfants avec la nature, qu’est-ce qu’ils apprennent ? En quoi ces expériences sont-elles fondatrices et épanouissantes pour eux ? Et que peuvent-elles nous enseigner à nous – adultes, familles, enseignants, pédagogues… –, en quête d’une reconnexion au monde vivant ?
Alternant pédagogie, principes éducatifs et cahier d’activités, ce livre écrit avec la coopération du Réseau de Pédagogie Par la Nature propose un panorama complet des différentes façons de « faire l’école en forêt ». Cela passe par des activités extrascolaires sur le modèle des forest schools britanniques, par des écoles 100 % en nature où tous les apprentissages ont lieu au contact de la nature, ou encore « l’école du dehors » sous la houlette de l’Éducation nationale, où les élèves suivent certains cours en extérieur.
Construire une cabane, concocter une soupe à la gadoue, s’émerveiller devant l’écureuil qui surgit sur la branche nue de l’hiver, adopter le regard à 360 ° de la chouette et suivre le pas du renard, passer un temps calme auprès d’un « arbre compagnon » : au-delà du jeu, les activités proposées par cette pédagogie constituent une source illimitée et naturelle de connaissances et d’apprentissages. Au passage, les enfants en récoltent de nombreux bénéfices sur leur santé physique, mentale et émotionnelle. La forêt et ses habitants, animaux et végétaux, offrent aux enfants – et à leurs parents ! – de merveilleuses possibilités d’étancher leur curiosité, d’exercer leur sens de la coopération, l’empathie et l’estime de soi. Fondé sur de nombreux exemples concrets d’écoles de la forêt créées en France mais aussi au Canada, cet ouvrage a pour but d’élargir la palette éducative et de permettre aux enfants de renouer un lien émotionnel fort avec la nature. Pour leur plus grand bénéfice… et le nôtre !
Le plus : retrouvez plus d’une vingtaine d’activités ludiques et pédagogiques à proposer aux enfants dès leur plus jeune âge jusqu’à l’adolescence.