S’il devait exister un seul livre sur la magie, à l’initiation à la kabbale, à l’occultisme ce serait celui-ci, à la franc-maçonnerie en effet son auteur :
Eliphas Lévi est le plus bel exemple des marginaux visionnaires et prodigieux comme en a produit le XIXe siècle avant que l'échec de 1848 n'en brise le moule. L'ex-abbé Alphonse-Louis Constant (1810-1875) a tenté, d'abord par le christianisme, puis par le socialisme, enfin par l'occultisme, d'élever la destinée de l'homme contemporain ballotté par les tempêtes qui agitent le siècle.
Il y a une vraie et une fausse science, une magie divine et une magie infernale, c'est-à-dire mensongère et ténébreuse : nous avons à révéler l'une et à dévoiler l'autre ; nous avons à distinguer le magicien du sorcier et l'adepte du charlatan.
Dans ce livre vous trouverez des explications sur les secrets et les mystères :
Les préparations, l'équilibre magique, le triangle des pantacles,la conjuration des quatre, le pentagramme flamboyant, le médium et le médiateur, le septénaire des talismans, avis aux imprudents, le cérémonial des initiés, la clef de l'occultisme, la triple chaine, le grand oeuvre, la nécromancie, les transmutations, le sabbat des sorciers, les envoutements et les sorts, l'écriture des étoiles, philtres et magnétisme, le magistère du soleil, la thaumaturgie, la science des prophètes, le livre d'hermès.
Extrait du premier volume :
« Tels sont, en effet, les résultats de la philosophie occulte, et nous sommes en mesure de ne pas craindre une accusation de folie ou un soupçon de charlatanisme en affirmant que tous ces privilèges sont réels. »
« C'est ce que notre travail entier sur la philosophie occulte aura pour but de démontrer. »
« La pierre philosophale, la médecine universelle, la transmutation des métaux, la quadrature du cercle et le secret du mouvement perpétuel ne sont donc ni des mystifications de la science ni des rêves de la folie ; ce sont des termes qu'il faut comprendre dans leur véritable sens, et qui expriment tous les différents usages d'un même secret, les différents caractères d'une même opération, qu'on définit d'une manière plus générale en l'appelant seulement le grand œuvre. »