Durant l’année 2011, en Israël, jusqu'à 500 000 hommes et femmes – l'équivalent de près de 4 millions en France – ont manifesté contre le saccage néolibéral de l'éducation, du logement, de la santé et de l'État social. Un mouvement sans précédent, soutenu par la grande majorité de l’opinion publique, dans une société pourtant traditionnellement conformiste...
Qui sont les « Indignés » de Jérusalem, Tel-Aviv et Haïfa ? Comment leur révolte a-t-elle muri avant de surgir ? Mobilisés autour de revendications économiques et sociales, perçoivent-ils que, pour sortir de la crise sociale la plus grave de son histoire, Israël doit cesser de coloniser les Territoires palestiniens, s’en retirer et accepter de reconnaître l’État palestinien qui s’y construit ? Leur révolte bousculera-t-elle un paysage politique obsolète et sans horizon ?
Pour répondre à ces questions, Dominique Vidal et Michel Warschawski sont allés à la rencontre de vingt porteurs de ce mouvement et demain, peut-être, d'alternatives plus globales. Ils sont Juifs et Arabes, femmes et hommes, laïcs et religieux, militants de base et députés, universitaires et étudiants, anarchistes et communistes, nationalistes et pacifistes, travaillistes et anticolonialistes, etc.
Un autre Israël est-il possible ?
Dominique Vidal est historien et journaliste. Également journaliste, Michel Warschawski a fondé le Centre d’information alternative (AIC) de Jérusalem. Tous deux ont écrit de nombreux livres sur le conflit israélo-palestinien. Aux éditions de l’Atelier, ils ont publié ensemble et avec Leila Shahid Les Banlieues, le Proche-Orient et nous.