Les troubles des conduites alimentaires - TCA - se caractérisent par un trouble en rapport à l'alimentation.
Cette psychophatologie de formes diverses et variées se présente chez le nourrisson, les adolescents surtout filles mais aussi garçons, chez les adultes et les personnes âgées. Elle peut être reliée à un autre trouble psychique comme les dépressions, les psychoses (délire d'empoisonnement) ou traduit un fonctionnement borderline ou addictif.
En clinique, les différentes formes de TCA (par exemple, boulime, hyperphagie qui se distingue de la boulimie par l'absence de vomissements anorexie mentale etc.) se présentent soit de manière isolée soit mixte : Ils peuvent être transitoires ou durables et alors parfois devenir invalidants, engendrant même un risque vital (en particulier pour l'anorexie mentale).
L'ouvrage présente les enjeux psychiques mis en place dans le cadre des TCA afin que le praticien puisse les apprécier et les évaluer en fonction de la personne qui en souffre et de son histoire ( environnement, petite enfance, 'évènements déclenchants). Sont ensuite décrits les traitements de ces troubles (thérapies comportementales, suivi médicamenteux), traitements effectués en collaboration entre par exemple le pédiatre, le pédo-psychiatre et mobilisent de surcroît souvent l'entourage familiale.
Enfin, s'il n'existe pas de moyens efficaces pour guérir des TCA, les auteurs insistent également sur les moyens de prévention de ces maladies.