L'animal social by David Brooks

L'animal social

By

  • Genre Literary Criticism
  • Publisher Presses de la Cité
  • Released
  • Size 3.25 MB
  • Length 367 Pages

Description

« Vous allez lire la plus belle des histoires : celle d’une vie réussie. Mais ne vous attendez pas à une énumération superficielle : scolarité, acquisition de compétences, réussite professionnelle, maîtrise de certains outils pour progresser. Je m’intéresse au fond des choses : les émotions, les intuitions, les désirs enfouis, en un mot les lieux intimes où se forge le caractère et se dessine la destinée. Apprêtez-vous à être surpris : vous allez enfin découvrir qui vous êtes. »

Toute vie est un roman - mais quelle est la clé de l’intrigue ? Quels en sont les ressorts intimes ? Selon David Brooks, trente ans de recherches en psychologie sociale et cognitive éclairent la question d’un jour nouveau : nous ne sommes ni des êtres rationnels, ni les jouets d’un inconscient où se querellent papa, maman et le sexe, ni des animaux de labeur. Nous sommes des animaux sociaux, et cela est inscrit au plus profond de nous-mêmes, dans nos cerveaux.
S’il est aujourd’hui possible de raconter le roman d’une vie de cette manière, c’est parce que trente ans de recherches ont ouvert la boîte noire de notre esprit. Ces découvertes, plus passionnantes les unes que les autres, David Brooks les a tissées dans un récit : celui du parcours de deux personnages, Erica et Harold. En racontant leur histoire, David Brooks brosse un portrait inattendu de qui nous sommes, de la manière dont nous élevons nos enfants, menons nos affaires, faisons de la politique, aimons, et mourons.

Preview

More David Brooks Books