Le monde moderne nous a donné un savoir-faire stupéfiant. Pourtant, des échecs évitables continuent de nous accabler dans le domaine des soins de santé, de l'administration, du droit, de l'industrie financière – dans presque tous les domaines de l'activité organisée. La raison en est simple : le volume et la complexité des connaissances actuelles ont dépassé notre capacité en tant qu'individu à les transmettre correctement aux autres – de manière cohérente, correcte et sûre. Nous nous formons plus longtemps, nous nous spécialisons davantage, nous utilisons des technologies toujours plus avancées, et pourtant nous échouons. Atul Gawande démontre de manière convaincante que nous pouvons faire mieux en utilisant la plus simple des méthodes : la check-list. Au travers d’histoires fascinantes, il révèle ce que les checklists peuvent faire, ce qu'elles ne peuvent pas faire, et comment elles pourraient apporter des améliorations spectaculaires dans une variété de domaines, de la médecine à la gestion des catastrophes naturelles en passant par diverses professions et entreprises. Et ces idées font la différence. Une simple check-list chirurgicale élaborée par l'Organisation Mondiale de la Santé, conçue en suivant les idées décrites ici, a déjà été adoptée dans plus de vingt pays comme normes de soins et a été saluée comme « la plus grande invention clinique depuis trente ans » (The Independent).
« J'ai lu Le petit livre de la check-list d’une seule traite, ce qui est un hommage incroyable pour l’ouvrage de Gawande. Ce livre, émaillé d'histoires fascinantes, a honnêtement changé ma façon de penser le monde. C'est le meilleur livre que j'ai lu depuis des lustres. »
Steven D. Levitt, coauteur de Freakonomics
« Cela fait des années que je n'ai pas lu un livre aussi puissant et qui suscite autant la réflexion... Gawande est un écrivain et un conteur magnifique. Les objectifs de ce livre sont ambitieux. »
Malcolm Gladwell, auteur de Outliers
« Écrit de manière réfléchie et solidement argumenté, ce livre appelle les professionnels de la médecine à améliorer les soins aux patients en adoptant une approche basique et pleine de bon sens. »
Sarah Halzack, The Washington Post