« J’ai pu constater durant les cinq ans que j’ai passés au Parlement européen que lorsqu’il fallait s’opposer aux lobbys, poser les questions délicates, mettre en cause les conflits d’intérêts, défendre la santé, c’étaient des femmes de toute nationalité et souvent de tout horizon politique qui le faisaient. » Corinne Lepage
Et si les femmes étaient mieux à même de défendre les valeurs de la République et de répondre aux enjeux européens et planétaires auxquels nous sommes confrontés ?
À partir d’une analyse structurelle de la crise mais aussi de la condition des femmes, les auteures démontrent qu’une société où davantage de pouvoir leur serait accordé induirait des politiques respectueuses et efficaces, comme le démontrent les fronts sur lesquels elles s’engagent : émancipation et progrès de la société, défense de la laïcité, développement durable, entre autres.
Corinne Lepage et Bouchera Azzouz, issues de milieux sociaux, culturels et politiques différents, nous démontrent la volonté des femmes de s’unir pour l’humanité, loin des querelles des partis, et nous invitent à penser que la voie des femmes est sans doute la seule possible pour changer les choses en profondeur, pour plus d’égalité, de dignité et de justice.
Corinne Lepage est avocate et femme politique.
Ancienne ministre de l’Environnement et député européenne, elle est présidente de Cap 21/Le rassemblement citoyen.
Bouchera Azzouz est ex-secrétaire générale du mouvement Ni Putes ni Soumises. Elle défend aujourd’hui la cause des femmes à travers le monde par son activité de documentariste, essentiellement tournée vers leur émancipation.