Âgé de 10 ans, Hoang a quitté le Vietnam par bateau à la fin des années 1970 avec toute sa famille, mais ses parents et ses soeurs disparaissent dans une tempête. Il se retrouve seul avec son oncle et doit continuer le long périple, affronter encore la mer, les pirates, et un long séjour dans un camp de réfugiés. L'amitié et le courage l'aident à braver ces épreuves et à parcourir les 10 000 km qui le séparent de son objectif : la France. L'autrice a choisi d'enrichir le récit d'autres témoignages pour expliquer tous les dangers auxquels s'exposent les migrants.
Le récit :
1. L'éléphant village : Hoang apprend qu'il doit quitter: ses racines, son village, sa maison, ses grands parents...
2. La tempête : une tempête submerge le bateau dans lequel il a embarqué avec sa famille, son oncle et lui font partie des seuls survivants.
3. Les pirates : reparti en mer sur une autre embarcation, l'équipage doit affronter des pirates, ils sont mis hors de portée grâce à l'oncle Bao. Hoang rencontre Tao, qui devient son ami.
4. Le camp de Palawan : officiellement réfugiés, Hoang, Tao et l'Oncle Bao rencontrent de nombreux autres réfugiés, ils attendent plusieurs mois dans des conditions de vie difficiles.
5. Départ vers l'inconnu : enfin, ils obtiennent le droit de rejoindre la France : un monde tout à fait inconnu pour ces réfugiés vietnamiens.
Épilogue : Hoang a aujourd'hui 50 ans, qu'est-il devenu ?
Les thématiques des pages documentaires illustrées:
L'histoire du Vietnam; Pourquoi tout quitter?; Lexique : qu'est-ce qu'un migrant? Un réfugié? Un sans-papiers?; L'Histoire des migrations depuis la préhistoire; Les boat people; Cartes : le périple de Hoang; Le camp de Palawan; Itinéraire d'une famille de migrants aujourd'hui.