Voici un petit roman facile d'accès qui raconte la vie d'une figure majeure de l'Histoire des sciences, qui a fait avancer la connaissance au point de manquer y perdre la vie...
Galileo Galilei a grandi à Pise puis à Florence à la fin du XVIème siècle. Destiné à être prêtre puis à étudier la médecine, il développe très vite un esprit curieux passionné par la physique et les mathématiques. Il sort de l'Université sans le moindre diplôme ! Devenu prof de mécanique, balistique et de mathématiques, il se passionne bientôt pour les lunettes grossissantes permettant d'observer le ciel et les astres. Les ennuis commencent pour Galilée quand il publie ses théories dans le livre "Messager des étoiles" où il affirme que l'Univers est infini, et que la Terre tourne contrairement à ce qu'a prétendu Aristote. L'Eglise s'inquiète de ces théories qui contredisent les Ecritures saintes.
Ce roman tout illustré est agrémenté de pages documentaires pour permettre à l'enfant de comprendre le contexte historique et de mieux situer les découvertes de Galilée.