« Si je vous écrivais toutes mes rêveries sur votre sujet, je vous écrirais toujours les plus grandes lettres du monde ; mais cela n’est pas bien aisé : ainsi je me contente de ce qui peut s’écrire, et je rêve tout ce qui peut se rêver : j’en ai le temps et le lieu. La Mousse a une petite fluxion sur les dents, et l’abbé a une petite fluxion sur le genou, qui me laissent le champ libre dans mon mail, pour y faire tout ce qui me plaît. Il me plaît de m’y promener le soir jusqu’à huit heures : mon fils n’y est plus ; cela fait un silence, une tranquillité et une solitude que je ne crois pas qu’il soit aisé de rencontrer ailleurs. Je ne vous dis point à qui je pense, ni avec quelle tendresse : quand on devine, il n’est pas besoin de parler. Si l’hippogryphe était encore au monde, ce serait une chose galante, et à ne jamais oublier, que d’avoir la hardiesse de monter dessus pour me venir voir quelquefois : ce ne serait pas une affaire ; il parcourait la terre en deux jours ! Vous pourriez même quelquefois venir dîner ici et retourner souper avec M. de Grignan, ou souper ici à cause de la promenade, où je serais bien aise de vous avoir, et, le lendemain, vous arriveriez assez tôt pour être à la messe dans votre tribune.
Mon fils est à Paris ; il y sera peu : la Cour est de retour, il ne faut pas qu’il se montre. C’est une perte qui me paraît bien considérable que celle de M. le duc d’Anjou1 Madame de Villars m’écrit assez souvent et me parle toujours de vous : elle est tendre et sait bien aimer ; cela me donne de l’amitié pour elle ; elle me prie de vous dire mille discours de sa part. La petite Saint-Gérand m’écrit des pieds de mouche que je ne saurais lire ; je lui réponds des rudesses et des injures qui la divertissent : cette méchante plaisanterie n’est point encore usée ; quand elle le sera, je ne dirai plus rien, car je m’ennuierais fort d’un autre style avec elle. »
BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.