Dans ce livre fondateur, Aaron T. Beck retrace sa découverte des pensées automatiques, processus mentaux influençant l'entièreté de la perception mentale du patient, et de l'approche cognitive du traitement des troubles de la personnalité.
Dans ce livre fondateur, Aaron T. Beck retrace le parcours thérapeutique qui l’a amené des limites de la psychanalyse aux fondements de la thérapie cognitive.
Dans les années 1960, l’auteur aborde ainsi sa pratique sous un œil nouveau, qui ne rejette plus la subjectivité fondamentale du patient, mais l’intègre à la thérapie au moyen d’un concept nouveau : les pensées automatiques.
Ces processus mentaux, accessibles à force de concentration du patient, colorent l’entièreté de sa perception.
Déceler, comprendre et corriger leur (dys)fonctionnement sont dès lors autant d’étapes dans le traitement des troubles émotionnels, dont plusieurs types sont ici évoqués d’un point de vue thérapeutique : dépression, névrose d’angoisse, phobies et obsessions...
Cet ouvrage permettra à tout praticien ou étudiant de retourner aux fondements et aux fondamentaux de la thérapie cognitive pour en comprendre toutes les subtilités et évolutions actuelles.