La vie fascinante d'Alan Turing : isolé socialement et différent des autres, il consacre sa vie à la science. Génie précoce des mathématiques, héros de la 2nde guerre mondiale, il est surtout considéré comme le "père de l'informatique", selon la phrase figurant sur sa tombe.
Chapitre 1 : Les choses de la vie
Alan Turing naît en Angleterre et grandit loin de ses parents, malgré ses prédispositions en mathématiques sa scolarité s'avère difficile.
Chapitre 2 : Christopher
C'est à l'université que s'exprime vraiment son génie, c'est aussi là qu'il tombe amoureux de Christopher.
Chapitre 3 : La machine universelle
En tentant de résoudre un problème, Alan Turing met au point une "machine universelle". Celle-ci se révèle utile à l'armée pour déchiffrer les codes ennemis. À la veille de la 2nde Guerre mondiale, il est recruté comme cryptanalyste.
Chapitre 4 : La bombe
Dans l'armée, à partir de la machine allemande Enigma, il met au point une autre machine de décryptage qu'il surnomme la "bombe". Son travail et sa brillante application des mathématiques sauvent des millions de vies, son rôle est déterminant dans le dénouement de la 2nde Guerre mondiale.
Chapitre 5 : La pomme
Après la guerre, Alan a du mal à avancer dans ses travaux. Il est nommé à la Royal Society en 1951 mais en 1952 il est condamné pour son homosexualité. En 1954, il met fin à ses jours.