Une découverte soyeuse et savante d’une Arabie encore heureuse, dont chaque page est imprégnée de merveilleux.
Le Yémen est sans doute le plus fascinant et le plus méconnu des pays du monde arabe. Une terre brûlante entre désert, océan et montagnes, objet de fantasmes millénaires. Les géographes antiques narraient une Arabia Felix dont les trésors d’encens étaient gardés par des serpents volants, les voyageurs du Moyen Âge rapportaient des légendes d’îles disparues et de montagnes en sang... Notre imaginaire contemporain évoque plutôt un pays en proie à la guerre, aux rivalités ancestrales et condamné à la famine. Contre l’avis de ses proches, Tim Mackintosh-Smith s’établit au Yémen en 1982, afin de parfaire son apprentissage de l’arabe. Il ne le quittera qu’en 2019, chassé par la guerre. Dans ce récit de voyages à travers le pays, incomparable d’érudition et mâtiné d’un humour tout britannique, il nous conte une Arabie éternelle et hospitalière, qui sous son regard prend une dimension mythique.
Plongez-vous dans ce récit de voyage passionnant qui vous fera découvrir un tout autre Yémen que celui que vous pensez connaître.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Auteur, conférencier et linguiste, Tim Mackintosh-Smith (1961) est un arabisant britannique, lauréat de nombreux prix littéraires. Considéré comme le plus brillant connaisseur européen du Yémen, il s’inscrit avec éclat dans la lignée des grands écrivains-voyageurs des déserts d’Arabie.