Mohamed Gassama nous raconte son licenciement par l’ambassade du Sénégal à Paris au sein de laquelle il occupait un poste de conseiller.
« Le Ministre m’a chargé de mettre un terme à votre Contrat », déclara l’Ambassadeur. Pauvre « Gass »! Il était convaincu de vivre dans un pays normal. Hélas !
Il aurait été épargné s’il avait accepté la compromission. Mais pour quelle raison prendrait-il la « Carte du Parti » ? Aucune. Le Mérite doit être érigé au rang de critère unique d’embauche et d’avancement dans le Service public. En outre, soutient-il, l’éthique de la responsabilité doit rester au cœur des préoccupations professionnelles.
Le « petit-frère » avait vu en son « Grand frère » un avenir prometteur. L’histoire lui donna raison, le 25 mars 2012. L’élève remplaça le Maître. Ayant reconnu sa défaite avec élégance et grandeur, le Président Abdoulaye Wade quitta le Palais de la République. Le Président Abdou Diouf s’était distingué par le même geste de fair-play.
« Gass » s’en remit au Tout Puissant et Très Miséricordieux ALLAH, en adéquation avec les recommandations de « MA AÏSSO ». Le 27 octobre 2019, la terrible et foudroyante nouvelle fracassa le temps et l’espace pour l’atteindre au plus profond de sa chair. Sa très douce maman s’en alla sans bruit, comme le fut sa vie sur terre.
Cet ouvrage décrie la politique qui n'érige pas le mérite au rang de critère unique d’embauche. Pour Mohamed Gassam, la chose publique doit s’expliquer par le devoir de protéger, de soigner, d’éduquer, de former et d’accompagner l’ensemble des citoyens.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Premier livre du journaliste et formateur, Mohamed Gassama, ancien envoyé spécial de la «RTS» au Palais de la République et ancien Conseiller à l’Ambassade du Sénégal à Paris.