Criblée de dettes, violentée par son mari, Marie décide de monter à Paris avec ses deux enfants pour s'en sortir : elle va se prostituer.
Parlez-moi d'amour et de... sécurité !
Pour leurs enfants, pour elles, pour leur foyer, les femmes rêvent des deux.
N'échappant pas à la règle, je me suis mis le compas dans l'oeil !
Ma nuit de noces ? Mon mari alcoolisé me déchire religieusement les entrailles.
Ma vie de couple ? Violences à gogo.
"Bravo, Marie, t'as tiré le pompon ! "
Criblée de dettes et de coups dans le ventre, je m'enfuis avec mes deux jeunes fils, auxquels l'Assistance publique tend les bras.
Se prostituer à Paris rapporte beaucoup d'argent et vite, paraît-il.
Belle et jeune provinciale de 25 ans, en vendant mon sexe je gagnerai ma vie et mettrai à l'abri mes fils adorés.
Indépendante, je prendrai ma revanche sur la vie.
Si je me suis émancipée pendant plus de quarante ans, je n'ai jamais fini d'en apprendre sur les hommes.
Et sur mes propres démons.
Marie Brunel nous livre le témoignage de sa vie, un récit difficile mais nécessaire.
EXTRAIT
Finis les sentiments, finis les compromis, je deviens une machine de guerre. Mon corps sera mon cheval de bataille. Il m’aidera. Il le doit. J’ai la rage de vaincre. Je ne compterai plus jamais sur personne mis à part ma mère. Je dois lui parler. Elle n’a jamais été là pour moi. Elle me doit au moins ça. Elle est ma dernière chance.
Un soir, je lui demande de s’asseoir et de m’écouter. Se doutant d’une annonce grave au vu de ma tête d’enterrement, elle pâlit. Je me jette à l’eau en lui disant que je veux monter à Paris. Elle me dépannera de 100 francs pour que je puisse prendre le train. La question tant redoutée arrive :
« Pour faire quoi, à Paris ? »
Dans un état second, j’entends à peine le son de ma voix quand je lui réponds : « Pour me prostituer. »
À PROPOS DE L'AUTEURE
Marie-France Brunel est née à la fin de la Seconde Guerre mondiale d’une mère française et d’un père allemand. Recueillie dès sa naissance, elle reçoit une éducation religieuse et fondée sur des valeurs humaines. À l’âge de 65 ans, elle a décidé d’écrire son histoire d’épouse, de mère et de prostituée pour dévoiler les difficultés et les failles d’une femme en quête d’amour et de liberté. Elle souhaite, à travers ce témoignage violent, criant de vérité, réveiller les consciences tout en dénonçant l’hypocrisie de politiques qui préfèrent fermer les yeux sur le milieu de la prostitution : fléau pour les uns, incontournable pour les autres.