Les réflexions présentées ici se rattachent au développement concret des sciences physiques, mathématiques, et des sciences de la vie, en même temps que se consolident les universités et les établissements où elles sont enseignées. Ces sciences ont cohabité avec la métaphysique plus ou moins heureusement, comme en témoignent les courants philosophiques hybrides décrits par Ravaisson. La métaphysique, comme Dieu, ne s’efface pas devant la nouvelle foi. C’est la science positive qui devient “une religion de l’Humanité” (Discours sur l’ensemble du positivisme). Toutes les facettes de l’humain peuvent-elles être uniformément soumises à la méthode expérimentale ? La réponse des auteurs est largement affirmative, mais cette question restera vive, notamment pour les philosophes du début du 20e siècle.
Ce coffret contient dix œuvres de la littérature française, avec une préface et une présentation de Céline Surprenant : Mémoire sur la science de l'homme de Claude-Henri de Saint-Simon, Discours sur l'ensemble du positivisme d'Auguste Comte, Introduction à l'étude de la médecine expérimentale de Claude Bernard, La Philosophie en France au XIXe siècle de Félix Ravaisson, La Psychologie allemande contemporaine de Théodule Ribot, Le Roman expérimental d'Émile Zola, Bouvard et Pécuchet de Gustave Flaubert, Contes cruels d'Auguste de Villiers de l'Isle-Adam, Esquisse d’une morale sans obligation ni sanction de Jean-Marie Guyau, L’Avenir de la science d'Ernest Renan.
Retrouvez dans la même collection : Trois révolutions, deux empires, deux républiques..., Le siècle de fer, Argent, bonheur et richesse, Esprit es-tu là ?, Le Tour du monde, L'Invention de Paris : des bas-fonds au Gai Paris, Des Parisiens et des Parisiennes, L'Amour dans tous ses états, Miscellanées.