Dans le roman d’Arnaud Le Gouëfflec (remarqué au festival de Chambéry pour son premier roman, Massue et Basile, l’Escarbille éd.), les Discrets ont formé une société secrète (fatalement !) pour cultiver leur art de l’esquive et vivre dans notre monde comme s’il était un autre.
Sauf que quelqu’un les a repérés et commence à les éliminer, un à un.
Un détective privé devra suivre un entraînement de Discret pour traquer un assassin d’autant plus insaisissable qu’il fait probablement partie de la confrérie !
EXTRAIT
Une fois les courses déposées dans mon coffre, on s’attabla au bistrot du grand hall.
Au comptoir, il interpella le garçon.
– Excusez-moi, dit le jeune homme, je ne vous avais pas vu.
Et, quand il apporta les verres, il me regarda avec étonnement.
– Votre ami est parti ?
– Non, répondit l’homme, je suis là.
Il était tout bonnement assis en face, sur son évident fauteuil en Skaï.
– Comment faites-vous ça ? lui demandai-je quand le garçon fut retourné à ses occupations.
Une lueur malicieuse passa dans ses yeux.
– C’est une longue histoire, monsieur Spinoza, êtes-vous prêt à l’entendre ?
– Bien entendu, je suis là pour ça.
Et je tâchai de me concentrer un peu.
– Si je fais aujourd’hui appel à vous, ce n’est pas de mon propre chef. La décision de vous contacter a été prise collégialement.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Du Boris Vian Matiné d'esprit zen - Le Temps
Une histoire policière en apparence, mais qui est, en fait, un conte philosophique sur la liberté personnelle, l'individualité et les ressources cachées de la conscience - Y. Loisel, Le Télégramme
Un delice de légèreté et d'humour noir a l'anglo-saxonne - Mauvais genres
À PROPOS DE L'AUTEUR
Arnaud Le Gouëfflec, 33 ans, vit à Brest. Depuis 1995, il écrit, dessine, compose et enregistre de la musique, créant un monde complexe où s’enchevêtrent les destins croisés d’une multitude de petits personnages. Le thème de cette pelote inextricable : la ramification justement, et tout ce qui s’y rapporte.
Il est l’auteur, avec Laurent Silliau, du Bestiaire secret de Lord Bargamoufle (Ginkgo, 2006), et plus recemment du scénario d’une bande dessinée, Vilebrequin (dessins : Obion), parue chez KSTR (Casterman) en 2007. Il a parallèlement enregistré plusieurs disques, dont le dernier, A Dreuze (L’Église de la petite folie, 2007) avec son « Orchestre préhistorique ». Il est également un des fondateurs du Festival invisible, rendez-vous brestois des musiciens inclassables.