Si vous êtes un professionnel des arts du spectacle travaillant en Europe et que vous ne savez rien, ou presque, du travail des artistes handicapés, vous passez à côté de l'une des opportunités créatives de notre époque... sans parler du fait que vous ne rendez ni service aux artistes ni aux publics.
C'est une déclaration audacieuse, mais qui reflète le simple fait que quelque chose d'extraordinaire est en train de se passer en Europe.
Pendant de nombreuses années, des fondateurs et gouvernements perspicaces, ainsi que quelques organisations artistiques pionnières ont défendu avec ferveur le droit des personnes handicapées non seulement à assister aux arts, mais aussi à y participer. Cependant, nous constatons actuellement que de plus en plus d'organisations artistiques phares accueillent et soutiennent le travail d'artistes handicapés non pas parce qu'elles sont convaincues qu'elles devraient le faire (impératif moral), non pas parce qu'elles doivent le faire (impératif légal), mais parce qu'elles se sont aperçues que la nouvelle génération d'artistes handicapés est créatrice d'un art exaltant et provocant qui repousse les limites. Le fameux impératif artistique !
Ce nouveau numéro de la série Nouvelles perspectives regroupe toutes sortes de points de vue sur les arts et le handicap, qui sont à la fois contradictoires, intimes et touchants. Les deux éditeurs, les artistes Kate Marsh et Jonathan Burrows, ont choisi de s'intéresser à la danse contemporaine et de limiter leur travail d'édition afin de laisser le plus de place possible à la voix des artistes. Ainsi, la première partie de cette publication se compose d'une chaîne de lettres écrites par d'autres artistes tandis que la seconde partie s'appuie sur des contributions collectées grâce à un appel ouvert en ligne.
En bref, « Sous les feux des regards » offre une vue d'ensemble sur les variétés de questions qui se posent et les approches éventuelles qui s'offrent à nous. Toutefois, cette publication ne prétend pas apporter des réponses claires, mais plutôt susciter l'intérêt des lecteurs profanes en la matière et d'enrichir les points de vue de ceux qui en savent plus ou qui s'engagent activement dans ce secteur artistique.