Giovanni Maria Vian, directeur de l'Osservatore Romano, le quotidien du Saint-Siège, et deux de ses collaboratrices mettent en lumière la personnalité, les perspectives et les choix innovants du pape François : ouverture aux périphéries géographiques et spirituelles, et à l'univers laïque et féminin.
Témoin privilégié des quatre premières années du pontificat, Giovanni Maria Vian, directeur de l'Osservatore Romano, le quotidien du Saint-Siège, en décrit les grandes lignes et les perspectives, ainsi que les choix innovants du pape François : simplification, élimination de tous les oripeaux spirituels liés aux précédentes cours papales et ouverture – l'Église est appelée à sortir de l'isolement en s'adressant aux périphéries géographiques et spirituelles, et à l'univers laïque et féminin.
Silvina Perez, journaliste argentine, et Lucetta Scaraffia, historienne italienne, collaboratrices du supplément mensuel de l'Osservatore Romano, " Femmes Église monde " - l'une des innovations les plus significatives du quotidien italien ! - posent un regard bienveillant, mais libre de toute exaltation adulatoire, sur ce pontificat unique. La première, dans un récit passionnant et passionné de la vie et du travail de Bergoglio en Argentine, évoque les circonstances qui ont influencé la formation du jeune jésuite et inspiré ses choix passés et présents. La seconde rappelle comment et pourquoi, depuis son élection, il déconcerte l'Église traditionnelle et surprend la foule en rompant avec la tradition.