Dans la vie, il y a des jours où nous avons l’impression que notre destin est tracé d’avance. Nous rencontrons des succès plus ou moins grands, et affrontons des épreuves plus ou moins lourdes. Parfois, certaines d’entre elles nous paraissent même insurmontables.
Vincent Ferry est de ces hommes que rien n’arrête. Jeune garçon dissipé, il sent rapidement que son désir de s’inscrire dans la vie active est plus fort que le reste. Il débute par un stage dans une petite entreprise locale qui lui plaît tant qu’il vendra tout ce qu’il possède pour la racheter. Tout lui réussit : une entreprise fleurissante et une vie de famille épanouie. Puis survient l’accident.
Paralysé, son avenir le semble tout autant. Devant le choix crucial de renoncer à sa vie d’avant et celle de la poursuivre, Vincent n’hésite que quelques instants : il est hors de question qu’il laisse sa boîte. Quelle force puisera-t-il pour tenir debout et sauver son entreprise ? Combien d’efforts seront nécessaires pour s’adapter à cette nouvelle vie et rééduquer ce corps qui ne répond plus ? Quelle confiance enfin a-t-il dû développer en lui, mais surtout en son équipe pour mettre en place un dialogue et que s’installent des ponts entre patron et salariés ? Pionnier d’un management participatif, sa méthode est reprise aujourd’hui dans d’autres structures grâce aux conférences qu’il anime devant un public toujours plus large.
En nous racontant son parcours, Vincent Ferry nous rappelle qu’il existe en chacun de nous une force qui nous permet de surmonter les coups durs de la vie, d’aller de l’avant et de ne jamais perdre de vue le bonheur.