Massinissa Selmani est né en 1980 à Alger. Il vit à Tours en France.
Après des études d’informatique en Algérie, il intègre en 2005 l’École supérieure des beaux-arts de Tours dont il sort diplômé en 2010.
Massinissa Selmani pratique de multiples expérimentations avec le dessin. Ses montages d’images et de dessins comme ses courtes animations mêlent l’humour et l’ironie mâtinés d’un esprit de révolte aïgu.
Ses travaux trouvent souvent leur origine dans l’actualité politique et sociale et utilisent régulièrement des coupures de presse. Soumises à différents processus de sélection et de traitement, leur mise en scène, par des juxtapositions concourant à l’absurde, construit des situations ambigües, détourne les codes du documentaire et de l’archive au profit de la fiction et de disgressions sur le réel.
En 2015, Massinissa Selmani a été sélectionné par Okwui Enwezor pour participer à la 56e biennale de Venise où il reçut une mention spéciale du jury.
Son travail a également été montré la même année par Ralph Ruggoff, commissaire invité, à la 13e biennale de Lyon.
Cette première monographie consacrée au travail de l’artiste présente plus de 130 documents, dessins, photographies, animations vidéos. Elle a été préfacée en mars 2016 par Mathias Énard.